On pouvait s’attendre à ce que Mercedes-AMG propose une version ouverte de sa variante la plus sportive et la plus puissante de la série GT, la GT R, proposée sur le marché depuis deux ans maintenant. Au Salon de l’automobile de Genève, il était temps de célébrer la première mondiale du Mercedes-AMG GT R Roadster au Palexpo du Lac Léman. Et les ingénieurs d’Affalterbach semblent avoir risqué un coup d’œil à Maranello, car chez Ferrari, il est déjà de tradition de distribuer les versions ouvertes de leurs dérivés sportifs tels que la 430 Scuderia ou la 458 Speciale en quantités limitées parmi les clients et d’en faire des objets de collection recherchés. Car le nouveau GT R Roadster ne sera lui aussi disponible qu’en quantité limitée avec seulement 750 unités dans le monde. Suivez ce lien sur la mercedes amg gtr.

Le GT R Roadster combine l’apparence sportive et agressive du GT R Coupé avec le charme ouvert d’un cabriolet. Il reprend la face avant avec le design bas du pare-chocs, le splitter clairement proéminent et les prises d’air plus grandes de la variante la plus puissante. En outre, elle reçoit également les jupes latérales distinctives, qui se fondent dans les ailes arrière et l’aileron arrière frappant, qui est responsable de l’amélioration de la force descendante à des vitesses plus élevées à côté d’un look sportif en premier lieu. D’autres éléments de design de la GT R à l’arrière sont le double diffuseur et les ailes arrière plus larges de 5,7 cm, créant de l’espace pour une combinaison roue-pneu plus grande. En revanche, le Roadster typique est la silhouette plus plate et étirée déjà connue des GT, GT S et GT C Roadster.

 

Dans l’habitacle, le nouveau Roadster est avant tout un GT R. Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges Performance AMG spéciaux recouverts de cuir Nappa. Sur demande, le chauffage à air Airscarf intégré aux appuis-tête assure une chaleur agréable au niveau du cou et permet de rouler à ciel ouvert même lorsque la température extérieure est basse. Un peu de confort n’a jamais fait de mal, même avec les modèles sportifs. Le tableau de bord et la console centrale présentent une combinaison de laque piano et d’éléments en carbone, tandis que les instruments affichent un graphisme spécial AMG. Sur la console centrale se trouve un détail typique des modèles en édition limitée, une plaque portant l’inscription ‘1 sur 750’.

Techniquement, l’édition limitée Roadster est entièrement conforme au GT R Coupé. Le célèbre moteur V8 biturbo d’AMG fournit la configuration la plus puissante avec 585 ch et un couple maximal de 700 newtonmètres, disponible dans la plage comprise entre 2 100 et 5 500 tr/min. Contrairement à la production du GT R Roadster, la vitesse de pointe n’est pas limitée à 317 km/h.

Dans les cabriolets hautes performances, la résistance à la torsion de la carrosserie est toujours un problème pour les ingénieurs de développement, car des forces importantes agissent sur la structure du véhicule avec des suspensions sportives dures et le style de conduite correspondant. Pour contrer ces forces, Mercedes-AMG mise sur une croix de tunnel en carbone, qui rigidifie considérablement la carrosserie contre les fortes charges de torsion qui se produisent en conduite forcée. La rigidité torsionnelle est ainsi augmentée de 7,5 %. La stabilité accrue du véhicule permet au Roadster GT R de mieux maîtriser la conduite dans des conditions de piste de course, par exemple dans les virages rapides et bosselés. Le châssis est également modifié. Afin de réduire les masses non suspendues, les triangles, les fusées et les supports de roue des essieux avant et arrière sont entièrement réalisés en aluminium forgé.

 

Categories: Non classé