Purée aubergine bébé : Nous vous livrons la recette de purée aubergine que votre bébé ne pourra refuser. Suivez la recette facile dans l’article.
Les aubergines servent un combo de nutrition, et bien qu’elles ne soient pas tout à fait populaires chez les enfants, elles sont un ajout stellaire aux régimes alimentaires nutritifs. L’humble aubergine est riche en vitamine A, en folates et en fibres saines pour l’intestin, qui contribuent tous à la croissance et au développement de votre bébé. De plus, elles regorgent de vitamine K et de calcium, qui sont les éléments constitutifs d’os solides et robustes.
Quand introduire l’aubergine à votre bébé ?
Les bébés commencent généralement à manger des aliments solides progressivement après l’âge de six mois. Cependant, le moment idéal pour introduire les aubergines se situe entre 8 et 10 mois, car certaines aubergines ont un goût amer, et cette amertume peut perturber la paroi de l’estomac de votre enfant. Par conséquent, il est bon de faire des achats pour des aubergines au goût doux et de bien les cuire ou les réduire en purée avant de les donner à votre petit.
Valeur nutritive des aubergines
Les aubergines regorgent de divers nutriments essentiels pour les bébés. Voici les nutriments contenus dans 1 tasse d’aubergines :
- Vitamine A – 36,6 UI
- Vitamine C – 1,3 mg
- Vitamine E – 0.4 mg
- Vitamine K – 2,9 mcg
- Niacine – 0,6 mcg
- Folate – 13,9 mcg
- Vitamine B6 – 0,01 mg
- Calcium – 5.9 mg
- Potassium – 122 mg
- Iron – 0,2 mg
- Magnésium – 10,9 mg
- Phosphore – 14,8 mg
Les aubergines comportent des oligo-éléments tels que le zinc, le sélénium et le cuivre également.
Comment choisir et conserver l’aubergine pour les nourrissons?
Choisir et conserver l’aubergine pour les nourrissons est facile. Il suffit de se rendre dans votre épicerie locale et de choisir celles dont la texture est lisse, sans plis et brillante, mais qui sont lourdes par rapport à leur taille. Les signaux d’alarme à surveiller lors de l’achat d’aubergines sont la saleté et les meurtrissures. Si la couleur de vos aubergines n’est pas vive, il est préférable d’éviter de les acheter. Tous les signes de décoloration, les cicatrices et les taches sont des indicateurs de pourriture et de mauvais produits.
Vous pouvez conserver vos aubergines et les garder fraîches en les réfrigérant. La durée de conservation des aubergines fraîches au réfrigérateur est de 5 jours, et il est préférable de ne pas les découper si vous ne prévoyez pas de les donner à votre bébé immédiatement. Couper les aubergines avant de les réfrigérer réduit leur durée de conservation.
Bénéfices de l’aubergine pour les bébés
Voici les bénéfices de l’aubergine pour les bébés :
- Puissance nutritive – Les aubergines sont connues pour être des aliments riches en nutriments pour les nourrissons. 82 grammes d’aubergines cuites fournit jusqu’à 10 % de l’AJR en manganèse et de nombreux autres nutriments plus des oligo-éléments aux nourrissons.
- Riche en antioxydants – Les antioxydants protègent les nourrissons des dommages causés par les radicaux libres et préviennent des maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et le cancer. Les aubergines sont connues pour contenir de l' » anthocyanine « , et de multiples études ont prouvé son efficacité contre les radicaux libres nocifs.
- Peut réduire le taux de maladies cardiaques – La consommation d’aubergines a été associée à une baisse des taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et de triglycérides. Des niveaux élevés de cholestérol LDL sont responsables des maladies cardiaques.
- Prévenir la constipation – Les aubergines peuvent aider à prévenir la constipation car elles ont une teneur élevée en fibres.
- Promouvoir la satiété – Comme elles sont faibles en calories et riches en fibres, elles favorisent la satiété chez les nourrissons. Si votre bébé a constamment faim, ajouter quelques aubergines à son alimentation lui permettra de se sentir rassasié plus longtemps.
- Légume très polyvalent – Les aubergines peuvent être cuites au four, grillées, cuites au barbecue, rôties ou sautées. Vous pouvez utiliser quelques assaisonnements et un filet d’huile d’olive pour une explosion de saveur au moment de servir. La teneur élevée en fibres des aubergines est connue pour favoriser des selles régulières chez les nourrissons et maintenir un système digestif sain.
Comment préparer les aubergines pour l’alimentation des bébés?
L’aubergine est un légume qui peut être combiné avec de nombreux plats. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour préparer les aubergines comme nourriture pour bébé :
- Coupez-les et tranchez-les en petites bouchées pour faciliter la mastication et la déglutition.
- Les aubergines à la vapeur sont une façon parfaite de les servir comme aliments pour les doigts.
- Vous pouvez donner à votre bébé de la purée d’aubergines pour faciliter l’heure des repas.
- Les faire cuire, frire ou sauter, mais assurez-vous qu’elles deviennent tendres avant de les servir.
Purée d’aubergines
C’est une recette de base de purée d’aubergines pour les bébés et l’un des classiques parmi les mamans. Si votre nourrisson découvre l’aubergine, il va adorer.
Ingrédients
- 1 aubergine
Comment faire
- Laver l’aubergine sous l’eau courante.
- L’éplucher et l’épépiner soigneusement.
- La couper en morceaux d’un pouce.
- Faire cuire les morceaux au micro-ondes ou dans un autocuiseur jusqu’à ce qu’ils deviennent mous et tendres.
- Purifier les aubergines cuites. Ajoutez un peu d’eau pour que la consistance soit lisse mais fine et servez-la à votre bébé.