dans le cadre du mois national de la sécurité incendie
12 conseils pour garantir un lieu de travail sans risque d’incendie:
Étape 1. Organisez-vous et rangez– Pratiquez un bon entretien du lieu de travail. Le désordre contribue aux incendies en fournissant du combustible et en empêchant l’accès aux sorties et aux équipements d’urgence. serre fil
Étape 2. Zones fumeurs désignées – Ne fumez que dans les zones désignées et éteignez les produits fumeurs en toute sécurité. Ne fumez jamais dans les réserves ou les zones de stockage de produits chimiques.
Étape 3. Extincteurs – Maintenir le type et le nombre appropriés d’extincteurs et apprendre à utiliser correctement un extincteur.
Étape 4. Dangers électriques – Signaler tous les dangers électriques. De nombreux incendies prennent naissance dans des câblages défectueux et des équipements électriques qui fonctionnent mal.
Étape 5. Accès aux panneaux de contrôle – Les panneaux de contrôle électrique doivent avoir un accès libre maintenu afin que l’électrique puisse être coupé facilement.
Étape 6. Entretien des machines – Entretenir les machines pour éviter la surchauffe et les étincelles de friction.
Étape 7. Systèmes de gicleurs et Détecteurs de fumée – Ne bloquez jamais les gicleurs, l’équipement de lutte contre l’incendie ou les sorties de secours. Respectez les dégagements lorsque vous empilez des matériaux. Test des systèmes de gicleurs et des détecteurs de fumée au moins une fois par an.
Étape 8. Sécurité chimique – Utilisez et stockez les produits chimiques en toute sécurité. Lisez l’étiquette et la fiche de données de sécurité pour déterminer l’inflammabilité et les autres risques d’incendie. Assurez une ventilation adéquate lorsque vous utilisez et stockez ces substances.
Étape 9. Contrôle des déchets et du stockage – Contrôlez les accumulations de déchets et de résidus inflammables et combustibles afin qu’ils ne contribuent pas à une urgence incendie.
Étape 10. Empêcher l’inflammation – Prenez toutes les précautions nécessaires pour empêcher l’inflammation dans les atmosphères potentiellement explosives telles que celles contenant des vapeurs de liquides inflammables ou des particules fines. Utilisez des outils qui ne produisent pas d’étincelles et contrôlez l’électricité statique au besoin.
Étape 11. Sorties et issues de secours – Les diagrammes des sorties de secours doivent être affichés et les sorties de secours doivent être bien éclairées par des panneaux à régulation néon.
Étape 12. Coordonnées du personnel – Les employés devraient avoir une liste des numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence. N’oubliez pas que les gens vont souvent paniquer dans une situation intense ; par conséquent, les éléments de base tels que l’adresse de l’entreprise, le numéro de téléphone et le plan de l’étage devraient être affichés.
Prévenir vaut toujours mieux que guérir et il est préférable d’éviter la catastrophe en premier lieu ou au moins de minimiser les dommages. La simple vérité est que les urgences et les catastrophes liées aux incendies peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Alors si un incendie se déclare sur votre lieu de travail, A-C-T, ne paniquez pas
A – ÉVALUEZ LA SITUATION
C – CHOISISSEZ VOTRE RÉPONSE
T – AGISSEZ
.