Vous savez probablement qu’un plan marketing est indispensable pour votre entreprise. Après tout, le marketing est ce qui vous aide à faire connaître votre entreprise et à obtenir de nouveaux clients. Mais, si vous n’avez jamais créé de plan marketing auparavant, il peut être difficile de savoir par où commencer.
Pour aider les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent sérieusement mettre en place un plan marketing, nous avons créé un processus simplifié en six étapes qui vous aidera à obtenir de vrais résultats :
- Évaluer la situation actuelle de votre entreprise
- Déterminer ce que vous êtes en mesure d’investir
- Souligner vos objectifs marketing
- Identifier votre public cible
- Déterminer vos tactiques marketing
- Constituer un plan d’action qui hiérarchise les tâches
Nous avons compilé ces étapes dans un modèle de plan marketing gratuit que vous pouvez utiliser pour commencer dès maintenant.
Étape 1 : Évaluez la situation actuelle de votre entreprise
Avant de commencer à exposer la viande de votre plan marketing pour petite entreprise, il est important de faire le point sur votre situation actuelle afin de déterminer les meilleurs buts et objectifs marketing.
C’est le moment idéal pour une analyse SWOT. SWOT est l’acronyme de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).
Une analyse SWOT est utile lors de la création de votre plan marketing car elle vous permet de jeter un regard objectif sur votre entreprise et de déterminer les domaines dans lesquels vous vous débrouillez bien actuellement et ceux que vous pourriez vouloir améliorer.
Par exemple, vous pouvez déjà avoir une bonne présence sur les médias sociaux, ce qui serait donc une force, mais vous n’obtenez pas autant de visites sur votre site Web que vous pensez que vous devriez, ce qui pourrait être une opportunité.
Étape 2 : déterminer ce que vous êtes en mesure d’investir
Maintenant que vous avez analysé la situation actuelle de votre entreprise, il est temps de déterminer combien vous allez pouvoir investir dans un plan marketing pour votre petite entreprise. Cela vous aidera à guider et à orienter le reste de votre planification.
Définir un budget
Le marketing coûte de l’argent. Vous devez donc être réaliste quant à ce que vous êtes en mesure de dépenser pour investir dans un plan de marketing réussi.
Si vous n’êtes pas sûr du montant que vous devriez consacrer au marketing, la plupart des nouvelles entreprises allouent 12 à 20 % de leur revenu brut, tandis que les entreprises établies allouent 6 à 12 %.
Cela peut sembler être un gros morceau, mais le retour sur votre investissement en vaudra la peine avec le bon plan de marketing pour petites entreprises !
Et même si vous avez peu ou pas de budget à consacrer au marketing, n’importe quel petit bout peut vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.
Budgétez votre temps
Combien de temps pouvez-vous investir par semaine dans le marketing ? Il est vraiment facile de laisser glisser votre marketing alors que vous vous concentrez sur la gestion de votre entreprise, mais le fait d’avoir un objectif spécifique vous aidera à garder une trace de ce que vous faites par rapport à votre plan.
Étape 3 : définir vos objectifs marketing
Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Une fois que vous avez une solide compréhension de vos opportunités et de vos faiblesses ainsi que de votre budget, vous pouvez commencer à rédiger vos objectifs marketing.
Les objectifs marketing doivent être SMART.
Un exemple d’objectif marketing SMART serait quelque chose comme : Augmenter les visites sur le site Web de 5 % en six mois.
Cet objectif est spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et temporel.
Lorsqu’il s’agit de rédiger vos objectifs marketing, vous pouvez envisager certains objectifs marketing généraux que de nombreuses petites entreprises ont, notamment :
- Construire une présence en ligne.
- Générer des prospects.
- Augmenter la notoriété de la marque.
- Connecter et s’engager avec leur public.
- Augmenter leur audience en ligne.
Vous pouvez déterminer lesquels de ces éléments ont le plus de sens pour votre entreprise, puis les rendre SMART.
Étape 4 : Identifier votre public cible
Avant de pouvoir solidifier votre plan marketing, il est important de savoir qui vous allez cibler avec votre marketing. Votre public cible varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment votre type d’entreprise, votre région, et bien plus encore.
Souvent, le public que vous ciblez peut dicter les meilleures stratégies marketing à utiliser dans le cadre de votre plan marketing pour petites entreprises. Par exemple, si votre public cible est principalement composé de la génération Z, les publicités imprimées ne seront probablement pas le meilleur moyen de les atteindre.
Pour tout savoir sur la persona , acheteur type , cliquez sur le lien.
Étape 5 : Déterminer vos tactiques de marketing
Maintenant que vous avez défini vos objectifs de marketing et que vous savez qui vous ciblez, il est temps de déterminer ce qui composera le plan de marketing de votre petite entreprise.
Regardez chacun de vos objectifs marketing et dressez la liste des tactiques marketing dont vous pensez avoir besoin ou envie pour les atteindre.
Reprenons notre exemple d’objectif marketing ci-dessus. Afin d’augmenter les visites du site Web de 5 % en six mois, il existe un certain nombre de tactiques différentes que nous pouvons utiliser, comme :
- L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) – cela nous aidera à optimiser notre site Web pour être trouvé dans les moteurs de recherche.
- PPC – Cela conduira plus immédiatement les utilisateurs vers notre site Web pendant que notre SEO se met en place.
- Publicités Facebook – Celles-ci nous aideront à développer notre audience et à conduire plus de visiteurs sur notre site.
Une fois que vous avez réalisé cet exercice pour chaque objectif marketing, vous pouvez revoir le budget que vous avez fixé à l’étape deux pour déterminer ce qui est réaliste et faisable – tant du point de vue du temps que du point de vue monétaire.
Étape 6 : élaborer un plan d’action qui hiérarchise les tâches
Félicitations ! Vous avez maintenant tous les éléments pour mettre en place un plan marketing. La prochaine tâche consiste simplement à écrire les tâches que vous voulez accomplir et à les classer par ordre de priorité.
Cela peut sembler être une étape inutile, mais rien n’est plus faux. Vous voulez avoir une belle liste de tâches que vous pouvez consulter chaque fois que vous avez un moment de libre pour travailler sur votre marketing.