D’abord, soyez en sécurité.
Si vous avez des indications que vous avez un risque accru de contracter le COVID-19, assurez-vous de donner la priorité à votre santé. Cela inclut de parler à votre employeur de votre capacité à travailler à domicile et de vous renseigner sur les avantages, comme l’assurance invalidité, auxquels vous pourriez avoir besoin d’accéder. Et même si vous ne présentez pas de risque accru, prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger les autres : obéir à toutes les instructions de mise en quarantaine ou pratiquer la distanciation sociale, ainsi que, bien sûr, maintenir une hygiène irréprochable. Lisez cet article sur le sujet jours ouvrés
Identifiez les priorités de travail.
Vous constaterez peut-être qu’un grand nombre de vos collègues sont dans l’incapacité de travailler ou travaillent à des heures non traditionnelles, ce qui signifie que votre charge de travail peut augmenter. Si vous n’êtes pas sûr des tâches que vous devez accomplir chaque jour, parlez-en à votre superviseur. Découvrez les processus qu’il a mis en place pour suivre le travail à distance et les » résultats » qu’il mesurera pour s’assurer que vous répondez aux attentes et que vous restez sur la bonne voie pour les projets les plus vitaux.
Discutez des canaux de communication préférés.
Votre responsable souhaite-t-il recevoir un e-mail quotidien résumant vos réalisations ou s’attend-il à ce que vous soyez branché sur le canal Slack toute la journée ? Déterminez leurs préférences, puis faites en sorte d’y adhérer autant que possible. Si votre équipe prévoit de se réunir par vidéoconférence, assurez-vous que votre caméra est allumée si celle des autres l’est… mais d’abord, assurez-vous que vous êtes habillé de manière appropriée et que l’arrière-plan est dégagé (ou du moins, dégagé de ce que vous préféreriez que vos collègues ne voient pas). Si vous vous réunissez par conférence téléphonique, n’oubliez pas de vous mettre en sourdine si vous ne parlez pas afin que toute l’équipe n’entende pas votre chien aboyer en arrière-plan.
Définir les attentes.
Bien qu’il soit sage de se conformer aux attentes de l’équipe chaque fois que vous le pouvez, chacun a ses propres circonstances atténuantes. Si vous faites simultanément (et de manière inattendue) de l’enseignement à domicile, faites savoir à l’équipe que vos horaires pourraient être flexibles afin que vous puissiez répondre aux demandes de garde d’enfants si nécessaire. Si vous ne pouvez pas participer à une réunion d’équipe, assurez-vous de faire un suivi pour savoir ce que vous devez savoir et ensuite agir sur les projets qui vous sont assignés. Le fait de tenir votre équipe au courant de la meilleure façon de vous joindre et des heures générales de travail met tout le monde à l’aise.
Préparez un plan avec votre famille.
Si vous avez des enfants et/ou un partenaire qui travaille également à la maison, reconnaissez que les budgets peuvent être serrés. Dans la mesure du possible, réquisitionnez un ordinateur ou un portable qui vous est réservé, plutôt que de le partager avec des enfants qui essaient de suivre des cours à distance. (Si vous avez besoin de l’assistance technique de votre employeur, n’hésitez pas à le demander. Nombreux sont ceux qui peuvent répondre à vos demandes, même si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable professionnel régulier). Si vous avez des enfants plus petits qui ont besoin de beaucoup d’attention, organisez un plan avec votre partenaire pour échanger les tâches de garde. Cela peut signifier se lever plus tôt ou travailler plus tard le soir, mais chacun doit pouvoir travailler sans interruption. Et, considérez cette permission comme une permission de ne pas lésiner sur le temps d’écran. Les temps désespérés appellent des mesures désespérées, et ceci en fait partie. Si vous devez revoir vos critères à la baisse pour préserver votre temps de travail et votre santé mentale, c’est tout à fait normal. Équilibrez-le avec des » moments ensemble » bien ciblés, et tout le monde s’en sortira.
Si vos enfants sont plus âgés, créez un système pour aider à limiter les interruptions au minimum. Cela pourrait signifier la création d’un signal, comme une porte fermée, qui signifie « Ne me dérangez que pour une urgence. » (Et ensuite, nous ajouterons, définissez « urgence ». Quelqu’un qui vole le goûter de quelqu’un d’autre n’est probablement pas classé.)
Développer une routine.
Tout le monde bénéficie d’une routine, et actuellement les routines de tout le monde ont été bouleversées. C’est donc le moment de créer une structure artificielle pour la journée. Levez-vous à l’heure habituelle (sauf si vous devez vous lever plus tôt pour un travail ciblé), puis établissez un programme pour le reste de votre famille. Pour les enfants plus âgés, cela pourrait inclure des corvées, des travaux scolaires, un temps de lecture, de l’exercice et du temps libre. Pour les plus jeunes, vous pourriez leur suggérer de regarder des livres ou de faire des puzzles, puis d’organiser un projet artistique, de préférence quelque chose qu’ils peuvent faire seuls.
La bonne nouvelle est qu’il existe une pléthore d’options pour les activités en ligne de nos jours, puisque pratiquement tout le monde est confiné à la maison. Consultez ces suggestions d’excursions virtuelles et découvrez comment vous pouvez accéder aux livres électroniques de votre bibliothèque locale. Une façon de répandre la joie serait de fabriquer des cartes que vous pourriez envoyer à une maison de retraite locale, où les résidents pourraient se sentir plus seuls que d’habitude sans aucun visiteur.
Et, prenez le temps de faire de l’exercice, même si c’est juste une simple promenade autour du bloc.