S’assurer que votre situation de logement est réglée est la partie la plus basique du voyage d’expatriation en France, y compris l’assurance habitation. Entre les différents types, les coûts et le processus de demande, il y a pas mal de choses à suivre – mais nous vous avons couvert.
Ce guide passe en revue ce qu’est l’assurance habitation (assurance habitation), comment choisir le type dont vous aurez besoin, et le processus pour faire une réclamation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l attestation d hébergement
Types d’assurance habitation en France
Il existe deux principaux types d’assurance habitation, expliqués ci-dessous. Gardez à l’esprit, cependant, que différentes compagnies d’assurance peuvent évaluer les réclamations de différentes manières et peuvent avoir un contenu différent dans les petits caractères – alors assurez-vous d’être un acheteur averti avant de signer tout document.
L’assurance responsabilité civile
La responsabilité civile, ou l’assurance habitation pour les tiers, couvre quelques scénarios différents. Ceux-ci incluent :
- si un tiers se trouve sur votre propriété et a un accident ou une blessure
- si quelqu’un de votre famille endommage la propriété voisine accidentellement ou par négligence.
L’assurance responsabilité civile est considérée comme assez basique car elle ne vous couvre pas, ni votre famille, ni vos propres biens. Elle ne couvre pas non plus les activités illégales, les actes délibérés de destruction, ni les animaux ou les sports dangereux.
Ne perdez pas de vue que la loi stipule que ceux qui louent un logement non meublé doivent avoir une assurance responsabilité civile couvrant les dommages à la propriété et aux tiers.
L’assurance multirisque habitation
L’assurance multirisque habitation (MRH) n’est pas obligatoire. C’est cependant la forme la plus populaire d’assurance habitation, car elle est très complète. L’MRH couvre :
- les biens du ménage (vêtements, meubles, etc.) contre toute une série de dommages, notamment le vol, les dégâts des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles et autres
- les dommages accidentels causés à autrui par vous et ceux avec qui vous vivez
- les dommages accidentels causés au bâtiment dans lequel vous vivez (pour les locataires)
Les différentes compagnies d’assurance ont des politiques différentes sur ce qu’elles ne couvriront pas. Certaines peuvent ne pas couvrir les dommages accidentels que vous causez à votre propre propriété, tandis que d’autres peuvent ne pas couvrir les propriétés qui sont inoccupées pendant une partie de l’année. Le diable se cache dans les détails, alors assurez-vous de faire vos devoirs.
L’assurance des biens et du contenu
Certaines compagnies d’assurance regrouperont l’assurance des biens (pour les propriétaires) et l’assurance du contenu de la maison. Si vous êtes propriétaire de votre bien, renseignez-vous sur les réductions sur l’assurance responsabilité civile, l’assurance des biens et l’assurance du contenu que les assureurs peuvent offrir. Vous pouvez même être en mesure de faire assurer votre voiture dans le forfait également.
Coût de l’assurance habitation en France
Les prix de l’assurance du contenu de l’habitation, en raison de la concurrence, sont généralement assez raisonnables. Cela dit, il est assez difficile de prévoir le montant de vos frais ; les primes varient en fonction d’éléments comme le fait que vous viviez dans une maison ou un appartement, le nombre de pièces du logement, l’étage où vous vivez et la partie du pays où se trouve le logement. En général, les primes annuelles varient entre 170 et 500 €. La plupart des plans ont des franchises, qui sont une somme d’argent que vous devrez payer avant que l’assurance n’entre en jeu ; certains plans vous laissent choisir votre franchise, alors assurez-vous de faire vos recherches.
Comment choisir une assurance habitation en France
Si vous êtes sur le marché de l’assurance habitation, voici quelques questions à considérer :
- La responsabilité civile ou la MRH correspondent-elles mieux à vos besoins ?
- Quelle franchise accepterez-vous ?
- La compagnie a-t-elle de bonnes critiques ou une personne de confiance vous l’a-t-elle recommandée ?
- Avez-vous examiné la politique de la compagnie sur ce qu’elle ne couvre pas ?
- Le processus de réclamation est-il clair (et combien de temps) ?
Demande d’assurance habitation en France
Lorsque vous cherchez une police d’assurance habitation, un bon pari est de chercher sur un site de comparaison, comme lesfurets ou meilleurtaux. Vous devrez remplir un questionnaire en ligne détaillant la taille de la maison, son emplacement, son contenu et sa structure, ainsi que vos informations personnelles et votre historique en matière d’assurance habitation. Une fois ce questionnaire rempli, vous recevrez des instructions sur la marche à suivre, les documents dont vous aurez besoin et la rapidité avec laquelle vous serez assuré. Les polices durent généralement un an et sont automatiquement renouvelées.
Comment faire une réclamation d’assurance habitation en France
Le processus de réclamation dépendra probablement de votre politique spécifique, alors assurez-vous de lire les petits caractères. Ainsi, contactez directement votre compagnie d’assurance et elle vous conseillera sur les documents dont vous aurez besoin, la façon de procéder et les délais de réclamation. Bien que chaque compagnie ait des exigences différentes, vous devez être prêt à fournir :
- une preuve des dommages
- une preuve de la police
- une facture des biens endommagés
- dans le cas d’un vol, vous devrez avoir le rapport de police montrant que vous avez déclaré le vol.
Il y a un délai pour présenter une demande d’indemnisation ?
Légalement, vous avez jusqu’à cinq jours après le jour où vous avez eu connaissance de l’incident et deux jours s’il s’agit d’un vol. Dans le cas d’une catastrophe naturelle, vous avez jusqu’à dix jours après la publication d’un décret gouvernemental.