Meta title : Vente à emporter : Un secteur en plein essor

Meta description : Vente à emporter : Un secteur de la restauration qui est en constante évolution. L’emballage alimentaire fait partie des éléments clés qui font le succès de ce secteur.

 

La restauration est un secteur qui accorde une exigence particulière sur l’hygiène et la satisfaction des clients. Ces deux éléments sont au centre des préoccupations des professionnels de la vente à emporter en faisant attention à la qualité des emballages alimentaires. Les emballages alimentaires jouent un rôle important dans la restauration rapide, d’autant plus qu’ils sont très diversifiés et assurent de nombreuses fonctions. Le choix de l’emballage utilisé dans la vente à emporter doit tenir compte de plusieurs paramètres, notamment le type de nourriture proposé.

 

Quelle est l’importance de l’emballage alimentaire dans la restauration ?

De l’hôtellerie à la restauration, en passant par la boulangerie et même les petites épiceries, l’emballage alimentaire gagne une place considérable. Ils ont de nombreuses fonctions. Sa principale fonction est de protéger les aliments des agressions extérieures. 

L’hygiène est très importante dans le secteur alimentaire. Les emballages doivent donc jouer un rôle dans la prévention des attaques microbiennes et le maintien de la valeur nutritionnelle de la nourriture. En plus de protéger et de conserver les aliments, les emballages doivent également faciliter leur transport. Ainsi, le choix de l’emballage alimentaire doit dépendre du type de nourriture et à la fois au besoin du professionnel et de la clientèle. De ce fait, l’emballage pour pizza ne peut pas être le même que celui d’un sandwich ou celui des frites.

Il faut également prendre en compte certains critères comme la conservation des aliments à la température adéquate et la praticité. L’emballage doit vraiment rendre la nourriture facile à manger. 

 

Comment choisir le bon emballage pour la vente a emporter ? 

Les professionnels de la restauration qui souhaitent conserver ou emballer des aliments doivent utiliser des emballages alimentaires professionnels surtout pour la vente a emporter. Le choix de l’emballage alimentaire doit satisfaire les clients, il est donc très important d’utiliser des matériaux appropriés. Il faudra tenir compte des exigences particulières de la nourriture:

  • à vendre, 
  • à stocker 
  • ou à transporter.

Afin de choisir le bon emballage, les caractéristiques de chaque repas doivent être prises en compte. Par exemple, contrairement à la pizza, la salade n’a pas besoin d’être maintenue au chaud. Selon la réglementation en vigueur, les aliments froids doivent être conservés à une température inférieure à 3 °C, tandis que les aliments chauds ne doivent pas dépasser 63 °C. L’emballage choisi doit pouvoir s’adapter aux réglementations spécifiques de chaque nourriture à conserver. 

Un autre exemple, une pâtisserie doit être conservé dans une boite qui n’endommage pas sa structure ou sa surface. Certains aliments permettent de multiples possibilités d’emballage, comme les hamburgers, qui peuvent être emballés dans une boite en carton ou une barquette en plastique jetable.

 

Pourquoi utiliser des emballages alimentaires jetables ?

Outre leur praticité, les emballages alimentaires jetables sont également des contenants recyclables. Leur utilisation permet de réduire la pollution et les déchets. En effet, les emballages à base de carton, de fibre de bois ou de papier peuvent être réutilisés après avoir été traités convenablement. L’usage d’emballages alimentaires jetables permet aux professionnels de la restauration de faire des économies. En fait, il minimise l’utilisation de détergents pour le nettoyage des vaisselles. En optant pour des emballages écologiques, ces professionnels participent à la préservation de l’environnement. Ils se décomposent et se dégradent naturellement grâce aux micro-organismes.

 

Quels sont les matériaux de fabrication des emballages alimentaires ?

Les emballages alimentaires sont issus de divers matériaux. Le choix du matériau est très important, car cela peut affecter le contenu ainsi que l’image du produit.

Le carton

Les emballages en carton sont largement utilisés dans la restauration rapide et la vente à emporter. La rigidité du carton permet d’éviter que les aliments ne soient impactés par le transport lors de la livraison à domicile. D’autre part, le carton est un matériau facile à manipuler qui résiste à la graisse et favorise la rétention de la chaleur. 

Biodégradable, le carton se présente comme un choix écologique. Les barquettes en carton sont populaires depuis un certain temps et sont utilisées pour le conditionnement des frites, des crêpes, des hot-dogs, des hamburgers, etc. Contrairement au plastique, le carton ne produit pas de condensation dans son contenu.

D’ailleurs, vous pouvez trouver une large gamme de boites en carton : boites avec couvercles rabattables, avec des couvercles séparés ou boites à fenêtre, etc.

Le polystyrène

Les boites en polystyrène sont très appréciées par leur légèreté et leur solidité. Elles permettent un transport facile des aliments comme les frites et les burgers. Le polystyrène est un isolant thermique. Les boites issues de ce matériau sont donc parfaitement idéales pour emballer des repas chauds.

La fibre de canne à sucre

De nos jours, la fibre de canne à sucre est de plus en plus utilisée pour confectionner des emballages alimentaires. Il s’agit d’une alternative écologique par excellence. En plus d’être pratiques, les emballages en fibre de canne à sucre sont à la fois biodégradables, compostables et respectueux de l’environnement.

Le plastique

Les barquettes en plastique détiennent une place importante auprès des professionnels de la vente à emporter. Elles sont solides, légères et multiusages. Elles peuvent être utilisées dans la restauration rapide et les boulangeries. Les barquettes en plastique polypropylène sont particulièrement adaptés aux repas chauds et peuvent passer dans un micro-ondes.

 

Categories: Professionnel